Le Drop Shipping connaissez-vous ce type d’e-commerce ?

Le Drop Shipping ne fait pas partie des solutions de commerce sur Internet dont je vous ai parlé sur ce blog.

Ma vision du Drop Shipping était plutôt négative en raison des exemples que j’avais eus autour de moi.

Les expériences de Drop Shipping que j’ai suivies de loin

Ma première expérience

Cela fait quelques années déjà, une de mes amies aromathérapeute de formation, spécialisée dans la cosmétologie s’est lancée dans le Drop Shipping. Elle voulait vendre les huiles essentielles qu’elle utilisait dans ses ateliers de formation en Drop Shipping.

Elle ne voulait pas avoir de stock, car cela coûtait cher et que la gestion du stock surtout dans ce genre de produit, ce n’est pas simple. Il existe des centaines d’huiles essentielles différentes, sans parler des mélanges.

À l’époque je n’avais pas trouvé l’idée mauvaise.

Seulement sur sa boutique dans laquelle il n’y avait que des HE en Drop Shipping, elle n’a jamais rien vendu.

Ce n’est pas simple de vendre des produits que l’on n’a pas vu, dont on ne sait pas comment ils ont été réellement fabriqués et surtout lorsque l’on ne maitrise pas les délais de livraison.

Mais je vous en reparle avec ma seconde expérience.

Bref, elle ne fait plus que des ateliers et ne vend pas d’huiles essentielles. Par contre, elle propose à ses élèves de leur fabriquer leurs mélanges. C’est bien plus rentable.

drop shipping aromathérapie

mohamed_hassan / Pixabay

Seconde expérience

Cette expérience est très récente puisqu’elle date de moins de 6 mois.

J’ai été contactée par un jeune homme qui a une boutique de produits en Drop Shipping. Ces produits servent à soulager les douleurs dorsales de toutes sortes.

Il m’a sollicité pour que je l’aide à se faire connaître en parlant de ses produits sur mon blog « Forme et Bien-être ». C’était une bonne idée et comme j’aime donner des coups de pouce à des personnes qui débutent, j’ai accepté.

Il m’a envoyé un tapis d’acupression pour que je puisse l’essayer afin d’en parler dans un article.

Délais de livraison

Entre le moment où il me l’a commandé et le moment où il est arrivé chez moi, il s’est passé 3 semaines. Et durant tout ce temps aucun moyen de savoir où en était la livraison. Le n° de suivi était inactif.

Bref, après avoir essayé durant 3 semaines le tapis, j’ai fait un article et une vidéo pour parler de ma bonne expérience. Dommage qu’il ait fallu attendre autant de temps pour essayer.

Cela s’est passé exactement de la même façon lorsque j’ai commandé depuis sa boutique un autre produit pour un de mes fils.

Le plus déroutant est que les mails reçus viennent d’un parfait inconnu. Bien sûr, attente de 3 semaines sans nouvelles de l’objet pendant ce temps.

Je ne pense pas que cela donne envie aux gens de renouveler l’expérience. La majorité des personnes veulent ce dont elles ont besoin le plus rapidement possible, au meilleur prix et d’une très bonne qualité.

Ce n’est pas toujours le cas.

Ce genre de Drop Shipping fait appel à des entreprises qui sont en Chine ou pays asiatiques.

Il n’est pas possible de maîtriser la qualité, la livraison et les délais, etc…

Si vous voulez vous lancer dans le Drop Shipping, ne suivez pas cette voie.

La facilité de ces boutiques pour les novices

Ce que le client voit lorsqu’il passe par hasard sur une boutique de Drop Shipping ne le choque pas. Ces boutiques qui contiennent ce genre de produits sont plutôt attirantes. On ne voit pas forcément au premier coup d’œil que les produits sont de seconde zone et qu’ils viennent des pays d’Asie. Les créateurs de ces boutiques ne le mentionnent pas.

En effet la boutique est créée par la personne propriétaire du nom du nom de domaine. Elle lui appartient et il est libre (jusqu’à une certaine mesure) de faire comme bon lui semble.  Aujourd’hui, on peut trouver des CMS qui font très bien ce job de construction de boutique.

Ce cas n’est pas unique

Dans le cas de ce jeune homme qui a cette boutique de produits pour soulager le dos, les personnes qui cherchent ce genre de produits ne se bousculent pas. Les gens préfèrent les patchs qui ont une efficacité plus rapide.

Ce qui veut dire, qu’il faut créer plusieurs boutiques du même genre pour avoir quelques visites chaque jour.

Dans ma boutique personnelle que j’ai mise en place il y a une semaine, j’ai 37 objets, dont certains que je viens de mettre il y a une heure à peine. En une semaine j’ai eu 1281 visites. Cela fait une moyenne de 34 visites par produit mis en vente. Bien entendu ce sera plus rentable lorsque ce sera 1281 visites par jour pour chaque objet.

gazou shop

Ça viendra.

Ce sont toutes ces raisons qui m’ont fait rester sur ma réserve aussi longtemps sur le Drop Shipping.

Et j’ai eu raison. En effet, aujourd’hui je commence à faire du Drop Shipping dans les meilleures dispositions possible avec des atouts incroyables.

La formation que je suis « Ecommerce Académie » m’apporte tout ce qu’il est indispensable de connaître et surtout les bonnes façons de travailler dans ce domaine. Un accompagnement hebdomadaire individuel et collectif permet d’avoir rapidement toutes les réponses aux questions que l’on peut avoir.

Si vous souhaitez réussir dans cette voie, ne perdez pas votre temps et votre argent dans des formations qui vous dirigeront vers le Drop Shipping de seconde classe. Pour avoir des résultats à la hauteur de vos ambitions, voyez grand et choisissez les meilleurs formateurs et coaches en matière de Drop Shipping. Je ne fais que commencer, mais je ne regrette pas du tout mon investissement.

Je vous invite à découvrir le Drop Shipping selon « Ecommerce Académie » dans 3 cours Gratuits.

Cliquez sur le lien et inscrivez-vous pour participer à vos premiers cours.

ecommerce académie

Le Drop Shipping de A à Z

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.