Un site WordPress, sa création est un simple jeu d’enfant

Comment créer un site avec WordPress ? Tout le monde vous parle de créer un blog avec WordPress. C’est effectivement une des possibilités qu’offre WordPress, mais ce n’est pas tout.

Avec WordPress vous pouvez créer un site magazine, un site de vidéos, un site d’images, une boutique de produits physiques ou virtuels, des formations, des pages de destination, un blog, ou même un espace membres pour votre MLM, etc…

La multitude d’extensions qui existent permet de créer le site que vous voulez.

WordPress n’est autre qu’un logiciel en ligne pour créer facilement un site qui correspond à vos besoins et envies.

Créer votre premier site

Pour créer un site, il faut bien entendu avoir un nom de domaine et l’hébergement qui va avec.

Je vous recommande pour votre premier site de ne pas vous ruiner. Prennez un hébergement chez IONOS (1and1), je l’utilise depuis des années et que je le recommande à mes clients.

Pour 1,20 euro TTC par mois, vous avez le nom de domaine et l’hébergement. C’est tout à fait suffisant pour un début.

Pourquoi ne faut-il absolument PAS se lancer sur une option gratuite (comme wordpress.com, blogger, etc.)

Pourquoi payer quelques euros chaque mois, si l’on peut créer son blog gratuitement ?

Comme vous, j’ai moi aussi au départ lancé mon blog avec une solution gratuite. Mais, j’ai vite réalisé que ce n’était vraiment pas une bonne idée. Pourtant « Blogger » offre déjà pas mal de possibilités.

site WordPress

27707 / Pixabay

Pourquoi utiliser son propre domaine

  • Le manque de crédibilité : lorsque l’on héberge son site sur « Blogger » ou tout autre service gratuit. Vous vous retrouvez avec une adresse du type « eduquer-yorkshire.blogger.com ». Ce n’est pas très crédible pour les visiteurs qui vont vous lire, et ça l’est encore moins pour les partenaires commerciaux, surtout si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre blog
  • Le manque total de souplesse : vous serez vite bloqué avec ce que le blog gratuit propose. Que ce soit au niveau du design ou des fonctionnalités. Vous voulez avoir une fonction que vous avez vue sur un blog que vous appréciez ? C’est Impossible !
  • De plus, votre contenu appartient à la plateforme gratuite : vous pouvez dire adieu à votre propriété intellectuelle. Et dès que vous  acceptez leurs conditions d’utilisation, votre site n’est pas vraiment à vous ! Et le pire, il peut disparaître du jour au lendemain !
  • Maintenant, si vous décidez de vous lancer avec une solution gratuite, lorsque vous désirerez changer, vous découvrirez que c’est une vraie galère. Vous constaterez qu’il est quasiment impossible de passer d’un blog gratuit à un blog auto hébergé sans tout perdre au passage.

Vous voulez créer votre blog, c’est un projet dans lequel vous allez investir du temps et de la passion, n’est-ce pas ?

Ne ruinez pas tous vos efforts en faisant un mauvais choix dès le départ.

Revenons à IONOS (1and1).

Avec cet hébergeur, il est extrêmement facile de créer votre premier site en 5 minutes.

Passons à la pratique !

Bref, vous cliquez sur le lien qui se trouve juste en dessous de la vidéo et vous accédez à cette page : hébergement web et nom de domaine.

Votre site WordPress

Maintenant, regardez à quoi ressemble votre site :……. Il est un peu nu.

Créer la page d’accueil et des articles, ajouter une page, un article, une image, une vidéo, un MP3, un PDF, une extension, un widget, un menu.

Inscrivez-vous à la newsletter et, accédez à la formation WordPress et plus encore.

En ce qui concerne les extensions, j’ai préparé un PDF des 13 extensions que je recommande. Vous pourrez le télécharger en vous inscrivant à ma newsletter, et en même temps que vous accéderez à la formation sur WordPress.

Après cette installation qui est vraiment très rapide, il ne vous reste plus qu’à ajouter du contenu.

Je ne peux pas le faire pour vous.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.