La vidéo est aujourd’hui indispensable pour votre site ou votre communication, c’est le média le plus apprécié des internautes.

Sur Conso Globe, le compteur qu’ils ont installé  pour compter le nombre de vidéos vues dans la journée s’affole. Chaque seconde, ce sont près de 43 000 vidéos qui sont visionnées sur le site de vidéos YouTube, soit 1 460 milliards de vidéos par an !

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’impact de la vidéo sur votre business, votre site et dans votre communication.

Quel genre de vidéo ?

Vous avez des vidéos informatives, démonstratives, des tutoriels, des coachings, des formations, des statistiques, des vidéos drôles, etc.

Vous pouvez faire des vidéos, face caméra et expliquer qui vous êtes ou ce que vous vendez. Vous pouvez faire la même chose sans vous montrer. Dans ce cas plusieurs options possibles s’offrent à vous.

micro pour vidéo

Surtout pas ce genre de micro

La vidéo avec du texte statique, appelée aussi vidéo hypnotique (elles ne le sont pas toujours), la vidéo de texte animé (souvent avec PowerPoint), enfin des vidéos animées (ma spécialité).

Quel que soit le format que vous allez choisir, la vidéo est indispensable.

Aujourd’hui, les gens acceptent facilement de regarder une vidéo prise avec son smartphone, même si la qualité est très moyenne. Pas contre ce qui est très important, c’est le son.

Si vous cumulez une mauvaise image et un son de mauvaise qualité, votre vidéo aura peu de chance d’arriver au top 10 des vidéos de YouTube.

Quel matériel vidéo faut-il ?

Vous êtes face à la caméra

Si vous voulez être sur la vidéo, soit vous vous servez de votre webcam soit vous achetez un matériel coûteux.

Lorsque j’ai commencé à en faire où j’étais présente, je m’étais procuré le matériel adéquat, assez onéreux.

Avec le temps, j’ai choisi de laisser tomber tout ça pour la simplicité. Je me filme avec ma webcam. C’est vrai que j’ai choisi une webcam de qualité pour que ce ne soit pas trop moche.

Ensuite, il faut parler du son. Si le son est mauvais, voire très mauvais, les gens zappent et passent à la suivante. Sur Facebook, vous avez une chance qu’elle soit regardée, car la plupart du temps, ils regardent sans le son.

Et enfin, la lumière est très importante.

Là encore pas besoin de matériel coûteux. Si vous avez une bonne webcam, elle va donner la bonne luminosité même si vous êtes dans le noir. Lorsque je vois des mecs qui sont à contre-jour et que l’on ne voit pas le visage, je me dis qu’ils auraient mieux fait de ne pas être sur leur vidéo.

Si on se montre, on se montre comme il faut, ou on ne se montre pas.

Vidéo hypnotique ou animée

Voici le sujet qui me passionne, surtout la vidéo animée.

Pour celles avec texte, la plupart des gens utilisent PowerPoint et c’est parfait pour ça. C’est juste dommage, qu’ils ne se servent pas de toutes les possibilités qu’offrent ce logiciel.

En ce qui concerne la vidéo animée, il ne faut pas confondre entre la vidéo dans laquelle défilent des diapositives avec un effet lors du changement, et la vraie vidéo animée.

video attrayante

La vraie vidéo animée ne peut se faire qu’avec un logiciel adapté.

Il en existe de nombreux et j’en ai beaucoup essayé.

Je reviens toujours à mes premières amours, PowerPoint qui est un logiciel d’animation génial.

Seulement, très peu de personnes l’utilisent pour cela. C’est pourtant bien plus sympa d’être assis avec ses clients et collaborateurs à regarder une vidéo animée qui explique tout, qu’un diaporama. Durant le diaporama, il faut donner des explications, les gens posent des questions alors que la réponse est juste après. De ce fait, la présentation dure des heures. Avec la vidéo animée, les questions arrivent à la fin et comme ils ont regardé avec intérêt ils en ont beaucoup moins. LA présentation est moins  longue et plus conviviale.

J’ai fait une formation pour réaliser des vidéos animées avec PowerPoint et ceux qui l’ont suivie ont changé leur façon de voir PowerPoint. D’outil pour diaporama, ils s’en servent comme un vrai logiciel de vidéo animée.

Bien entendu, j’utilise aussi des logiciels de vidéo animée, mais peu ont réussi à me séduire.

Ils sont souvent compliqués, la prise en main est longue et les résultats médiocres. Surtout lorsque l’on ne s’en sert qu’occasionnellement.

Vous pouvez voir les démonstrations et tutoriels que j’ai faits sur mes trois logiciels préférés.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à découvrir les différents articles qui ont été faits sur le sujet.