Que représente la motivation dans votre business

La motivation dans votre business n’a pas la place que vous pensez. Pensez-vous devoir être motivé pour réussir dans votre business ?

Peu importe le type de business en ligne ou hors ligne, avec vos produits ou les produits des autres. Le principe est le même. Il faut travailler, et même pas mal, pour être indépendant et vivre de son activité.

Peut-être vous a-t-on fait miroiter une super opportunité qui allait vous faire gagner 1000 euros par semaine en travaillant 2 heures par jour…

Désolée de vous dire que ça n’existe pas, c’est du pipeau !

Mais ce n’est pas de ces offres bidons dont je veux vous parler.

Parlons motivation.

Mais qu’est-ce que la motivation ?

Voici ce qu’ne dit Wipikedia.

La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise.

Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l’intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu’à l’aboutissement ou l’interruption.

Cette notion se distingue du dynamisme, de l’énergie ou du fait d’être actif. La motivation prend de nos jours une place de premier plan dans les organisations. Elle est déterminante pour l’apprentissage (y compris chez les nourrissons) et génère la productivité dans de nombreuses activités personnelles ou professionnelles.

Se manifestant habituellement par le déploiement d’une énergie (sous divers aspects telle que l’enthousiasme, l’assiduité, la persévérance), la motivation est parfois trivialement assimilée à une « réserve d’énergie ».

Mais plus qu’une forme « d’énergie potentielle », la motivation est une instance d’intégration et de régulation d’une multitude de paramètres relatifs aux opportunités d’un environnement et aux sollicitations d’une situation. Aussi le rôle de la motivation est-il proportionné aux degrés d’ambiguïté et d’ambivalence d’une situation : elle doit dissiper la complexité voire la confusion des données et leur conférer différentes valeurs avant d’en tirer une conclusion sur le plan du comportement : le choix et l’investissement dans la direction préférée.

Pas très clair à mon avis.

Le Larousse

Et dans le Larousse il est donné cette définition, assez opaque aussi.

Ce qui motive, explique, justifie une action quelconque ; cause : La motivation du refus doit être explicite.

Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action ; fait pour quelqu’un d’être motivé à agir : Ils n’ont pas de motivations suffisantes pour vous écouter.

Ensemble des facteurs qui déterminent le comportement d’un agent économique. (Les études de motivation du consommateur sont utilisées lors des études de marché et de l’établissement des campagnes de publicité.)

Relation de nécessité plus ou moins étroite établie par le locuteur entre un signe linguistique (signifiant) et la réalité qu’il désigne (signifié).

Grande catégorie de déterminants internes des comportements, des activités psychologiques et des états subjectifs.

Bon, je pense que nous savons tous ce qu’est la motivation et nous savons parfaitement lorsqu’elle baisse.

Voici mon explication, que j’espère plus simple.

La motivation c’est ce que nous croyons avoir lorsque nous nous lançons dans un projet et qu’elle est indispensable pour le mener à bien et atteindre son but.

La vidéo  de « la motivation dans votre business

Mais qu’est-ce qui nous donne cette motivation ?

C’est d’avoir un but à atteindre, un graal…

Pour tous, cette motivation est très présente au début du projet et s’émousse petit à petit. Il suffit qu’un bâton vienne se mettre dans les rouages et ça y est, elle tombe d’un coup.

La motivation est très fluctuante et à la moindre embûche, elle descend et il n’est pas toujours facile de lui faire retrouver de la hauteur.

Donc pas simple de garder sa motivation sur le long terme.

Pensez-vous que c’est grâce à la motivation que vous allez atteindre votre but et faire prospérer votre business.

Ce n’est vraiment pas sûr.

Les séminaires motivants…

C’est un peu comme dans les séminaires.

Avez-vous déjà participé à un séminaire soit sur le développement personnel soit pour un MLM. Généralement, cela dure 2 jours. Des gourous viennent vous expliquer que pour réussir il faut juste être motivé.  Les pontes de la société présentent à tous leur réussite. Ils expliquent qu’ils n’ont plus qu’à faire comme eux, être motivé.

La plupart du temps, les gens sortent de ces séminaires très motivés, remontés à bloc, prêts à bouffer tout le monde.

Seulement, une fois à la maison, la motivation retombe en dessous de zéro et c’est la déprime.

Savez-vous pourquoi ?

La motivation ne suffit pas à elle seule à réussir, à faire bouger les choses et à développer son business. Il ne suffit pas de dire « je veux gagner 2000 euros de plus par mois » même avec beaucoup de conviction, pour les avoir. L’argent ne tombe pas dans la poche comme ça.

La motivation n’est qu’un soutien à la rigueur qu’il faut avoir pour mener à bien un projet. Il faut aussi avoir un processus bien établi que l’on suivra chaque jour, chaque semaine, mois après mois.

Penser n’a jamais fait avancer, c’est uniquement l’action qui vous donnera des résultats. La motivation vous aidera à garder le cap et à être focus sur ce que vous devez faire, sans vous relâcher.

Vous pouvez penser toue la journée à la réussite de votre business, ce n’est pas pour autant que vous allez atteindre votre but.

Il est préférable d’être focus durant seulement 1h par jour pour suivre le processus mis en place. Cela vous donnera de bien meilleurs résultats.

De meilleurs résultats

Ce que je veux vous faire comprendre c’est que quoi que vous fassiez dans votre business, formation ou autre, vous devez rester focus sur le processus établi. Si vous n’avez pas de processus d’établi, vous aurez bien des difficultés à obtenir des résultats.

Pendant très longtemps j’étais plutôt bordélique, et bien que je le sois encore un peu, comme j’ai un processus d’établi et que je reste focus, j’ai de bien meilleurs résultats.

Pour tenir ses engagements, il vaut mieux prévoir de travailler 2h et être totalement focus durant ce temps-là plutôt que de travailler 8h à papillonner de droite à gauche.

Je sais que c’est parfois très compliqué lorsque l’on travaille à la maison. Il y a tant de choses différentes à faire.

Pour ne pas se disperser et rester focus il n’y a pas 36 solutions.

  • Trouver un associé
  • Clarifier son objectif
  • Établir un processus d’actions à réaliser chaque jour de la semaine
  • Se tenir au processus sur le long terme

Avoir de l’aide ou un modèle à suivre ça permet d’avancer plus facilement sur un chemin déjà tracé.

Que vous ayez des compétences pour créer des e-books, des vidéos, etc., si personne ne les voit car vous n’avez pas fait  le nécessaire, que de travail inutile.

Suivre une formation est sans aucun doute une bonne idée. Toutefois, il faut vraiment faire un choix judicieux. Le prix ne fait pas forcément la qualité. Pourtant c’est indispensable de se former sur ce que l’on ne connait pas.

Le marketing est un domaine important pour aller ver la réussite.

J’ai déjà testé certaines formations et je vous recommande celle de Tugan Bara. Il parait un peu trash, mais au moins il n’a pas la langue de bois et partage ce qui donne des résultats.

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