
De nombreuses formations pullulent sur Internet, et les difficultés à choisir la bonne sont importantes. Quels critÚres pour faire son choix ? Choisir celle qui correspond à vos besoins et à ce qui est annoncé.
C’est souvent compliquĂ© de savoir avant, si l’on fait le bon choix. Ce n’est qu’une fois dans la place que l’on se rend compte et pas toujours tout de suite.
La vidĂ©o QUELLES FORMATIONS SONT SATISFAISANTES đ€
Cela fait maintenant 10 ans que je travaille sur Internet, et des formations, jâen ai suivi plusieurs. Parfois jâai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surprise et parfois extrĂȘmement déçue.
Aussi, je voudrais partager avec vous mon expérience pour vous guider.
Posez-vous les bonnes questions
Pour bien choisir une formation, il faut commencer par se poser la question : de quelle formation ai-je besoin ?
Quels sont mes besoins rĂ©els, quâest-ce quâil me manque pour progresser ?
Quel genre de formation me correspond ? Un eBook, une sĂ©rie de vidĂ©os, des mp3, ou plusieurs formats ensemble, un coaching, etcâŠ, ou mĂȘme de dĂ©veloppement personnel.
Que voulez-vous investir, en termes dâargent et de temps ?
Voulez-vous une formation tournée vers la technique, ou plutÎt vers les stratégies, et lesquelles vous manquent cruellement pour avancer dans votre projet ?
Maintenant, parlons tarifs.
Il faut faire la diffĂ©rence entre, le prix et la qualitĂ©, les deux ne sont pas systĂ©matiquement en corrĂ©lation, loin de lĂ . Câest souvent inversement proportionnĂ©.
Soyez prudents, je vais vous parler de mes expĂ©riences. Et nous allons commencer par celles qui mâont déçue pour finir sur une note plus positive.
Mes mauvaises expériences de formations
Pour faire court, jâavais besoin de mâamĂ©liorer sur lâutilisation des rĂ©seaux sociaux afin de connaĂźtre quelques ficelles qui me permettraient dâamĂ©liorer mon taux de conversion sans que ça me coĂ»te un bras.
Je suis tombée sur une formation qui proposait de découvrir comment se servir des réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité.
CâĂ©tait assez cher et aprĂšs avoir complĂ©tĂ©, le formulaire de la page de capture pour en savoir plus, jâai eu un coach qui mâa appelĂ©.
Il mâa demandĂ© ce que je souhaitais, oĂč jâen Ă©tais et ce que jâattendais de cette formation.
Je lui ai donc expliquĂ© de quoi jâavais rĂ©ellement besoin, car les rĂ©seaux sociaux je mâen servais dĂ©jĂ , mais je voulais dâune part automatiser et amĂ©liorer mes taux de conversion Ă bas prix.
Le coach, trĂšs au point dans ce rĂŽle, a Ă©tĂ© persuasif en trouvant les bons arguments et aprĂšs 30 minutes, jâai pris la formule la moins chĂšre.
Pour le coach, cela avait Ă©tĂ© facile de me donner les bons arguments, je venais de lui dire prĂ©cisĂ©ment ce que je souhaitais. Il nâavait plus quâĂ reprendre mes propres arguments. Câest une technique trĂšs connue et je me suis faite avoir. Aujourdâhui jâen rage encore de mâĂȘtre fait berner de la sorte, aussi facilement. Ils sont forts, ils sont payĂ©s, et bien payĂ©s, pour ça.
Sâil avait Ă©tĂ© honnĂȘte, il mâaurait dit non, cette formation nâest pas pour vous. Mais ça, câest impossible, il nâaurait pas touchĂ© sa commission.
Bref, cela aurait Ă©tĂ© parfait si la formation contenait ce que jâen attendais, mais pas du tout.
La face cachée des formations
Et, ce qui est encore plus malhonnĂȘte, câest la façon de dĂ©livrer la formation. Ce ne sont pas les seuls.
Lorsque lâon arrive dans lâespace de formation, sont affichĂ©s dans une colonne, tous les modules auxquels on a droit, avec leurs noms. Mais, on ne peut pas y accĂ©der. Seul le premier module est accessible.
Ensuite, les autres modules seront délivrés au compte-gouttes, chaque semaine.
Il faut donc plusieurs semaines pour voir lâensemble de la formation. Il faut donc attendre encore et encore pour voir si par hasard, lâun des modules, celui dont le nom nous interpelle, va ĂȘtre Ă la hauteur de nos espĂ©rances et remonter notre niveau de satisfaction, alors au plus bas.
Seulement, il faut savoir quâen France, une personne qui achĂšte un produit sur Internet, digital ou physique, a 15 jours pour demander le remboursement si cela ne lui convient pas.
Alors, dites-moi comment faire valoir ce droit lorsque lâon nâa pas accĂšs Ă lâensemble du produit acheté ? Les 15 jours sont largement passĂ©s lorsque vous avez pu accĂ©der Ă tout.
ET si vous rĂ©clamez, ne perdez pas votre temps, vous nâĂȘtes pas remboursĂ©.
Ă mon avis, ce nâest pas loin de lâarnaque. Quâen pensez-vous ?
Ce systĂšme me fait penser Ă toutes ces formations, nombreuses, qui nous promettent un rĂ©sultat soi-disant GARANTI. GĂ©nĂ©ralement, mĂȘme si lâon nâa pas les rĂ©sultats escomptĂ©s, il nây a pas de remboursement.
Pourtant ce serait normal, si lâon a suivi et appliquĂ© tout ce qui a Ă©tĂ© enseignĂ©. Mais ça, câest utopique. Et justement jâen rĂȘve.
Mes expériences positives
En effet, il y a des formations qui ne jettent pas de la poudre aux yeux, mais donnent ce qui est annoncé, parfois plus.
Ces entrepreneurs honnĂȘtes sont gĂ©nĂ©ralement plutĂŽt cash. Ils veulent gagner de lâargent en partageant leurs connaissances, mais ne sont pas focalisĂ©s lĂ -dessus.
Ils prĂ©fĂšrent vendre un peu moins cher et satisfaire leurs clients plutĂŽt que de les perdre Ă jamais. Câest une stratĂ©gie qui en fin de compte est bien plus payante et donne une plus grande reconnaissance auprĂšs des prospects.
Vous savez sans doute, comme moi, quâil est plus difficile de trouver un nouveau client, plutĂŽt que de vendre Ă un client dĂ©jĂ satisfait de ce quâil a achetĂ©.
Je pense à « EcomFrenchTuch », Tugan Bara, James Colin, ou mĂȘme Sylvain Milon. Mais il y en a dâautres, heureusement.
Ils sont, juste pas assez nombreux Ă , ĂȘtre comme ça.
Je pense que vous serez dâaccord avec moi, payer des personnes qui partagent leur savoir, câest normal, ce faire arnaquer, ça ne lâest pas.
En faisant cette vidĂ©o, il mâest venu une idĂ©e. Pour aller plus loin dans lâaide que jâai envie de vous apporter, je vous ai prĂ©parĂ© un PDF dans lequel jâai mis, les programmes que je connais et qui sont créés par des gens honnĂȘtes.
Soit, jâai suivi ces programmes, soit, jây ai eu accĂšs en tant quâaffiliĂ©. Dans tous les cas, vous pouvez vraiment ĂȘtre sĂ»rs que vous ne vous ferez pas arnaquer et que les informations donnĂ©es valent le prix demandĂ©, mĂȘme plus. Mais rappelez-vous ce que je vous ai dit au dĂ©but de la vidĂ©o, demandez-vous, de quoi avez-vous besoin.
Pour tĂ©lĂ©charger votre PDF, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous:
Laisser un commentaire