Rien ne vaut de bons tutos vidéo pour comprendre ce que la personne explique. C’est beaucoup plus simple de voir comment ça se passe.

Pourquoi un tuto vidéo ?

Lorsque vous lisez ce qu’une personne a écrit pour vous faire comprendre la bonne manière de procéder, vous ne comprenez pas forcément tout. Bien souvent, les personnes qui connaissent bien un sujet oublient les bases et emploient des mots trop techniques.

Plus une fois, j’ai été étonnée de voir mes collègues professeurs de danse de couple dire « faites un pas chassé », sans jamais avoir donné aucune explication sur la façon de réaliser ce pas.

En marketing, outils, logiciels, etc., c’est aussi très courant.

Vous devez vous mettre à la portée des personnes qui sont susceptibles de vous lire. Et si vous employez un mot technique, mettez une explication brève entre parenthèses ou un lien vers l’explication.

Lorsque vous ajoutez un tuto vidéo, vous enlevez les doutes sur ce que vous montrez. Cela devient limpide, clair, et possible à réaliser.

Vous allez trouver de nombreux articles dans lesquels vous verrez le tuto vidéo et l’explication texte.

tutos vidéo compréhension Texte ou tutos vidéo ?

Vous aurez le choix de lire ou regarder, peut-être même faire les deux. Vous avez le choix du roi.

Si l’endroit est bruyant, vous n’aurez pas envie de regarder la vidéo. Ce n’est pas agréable d’essayer de comprendre et de ne plus entendre la voix à cause du bruit. Ça rend impossible une compréhension correcte.

Lorsque vous regardez une vidéo, vous y portez moins d’attention que si vous lisez un texte. Votre cerveau a juste à interpréter ce qu’il voit.

Si vous lisez, votre cerveau doit d’abord analyser les lettres, les mots et ensuite comprendre l’assemblage de ses mots. Enfin votre cerveau analyse ce qu’il va en tirer par rapport à vos propres connaissances.

Ce sont deux façons différentes d’apprendre, et elles sont complémentaires.

Lorsque vous regardez une vidéo, vous n’aurez pas les mêmes résultats si vous restez passif ou si vous prenez des notes. Vous restez passif ? Vous ne retiendrez que 10 à 20% de ce que vous avez vu.

Si vous prenez le temps de noter ce qui vous paraît important, vous augmentez le pourcentage d’assimilation des informations qui vous sont transmises.

C’est très important pour utiliser les informations que vous avez « apprises » pour vous en servir par la suite, sans être obligé de perdre votre temps à regarder à nouveau le tuto vidéo.

La pratique est la plus importante

Malgré tout, rien ne vaut la pratique. Si vous voulez avoir de meilleurs résultats, pratiquez en regardant le tuto vidéo. Vous arrêtez la vidéo le temps de faire ce que je vous explique et cela vous fera gagner du temps. Non seulement vous améliorez vos connaissances rapidement, mais en plus de la pratique.

C’est la bonne façon de pratiquer pour augmenter vos compétences et devenir un expert.

Si vous vous inscrivez à ma formation sur Système-io, la plateforme de tous les outils indispensables au marketing, vous pourrez :

Regardez les tutos vidéo et mettez en place au fur et à mesure. Vous avez accès gratuit durant 14 jours à la plateforme, pour essayer concrètement.

tutos vidéo apprentissageDes tutos  vidéo sur quels sujets ?

Vous trouverez des présentations de logiciels, d’outils marketing, d’utilisation et mise en place, de formations que j’ai particulièrement appréciées, de mes formations, etc.

Si vous vous inscrivez dans le formulaire en haut à droite de la page, vous recevrez le PDF des différentes formations qui vous seront utiles dans tous les domaines.

Pour le télécharger complétez les champs prénom et email et vous le recevrez dans votre boîte mail.

Soyez curieux, il y a sans doute ce que vous cherchez. Si vous ne trouvez pas, posez-moi vos questions ou demande sur la page contact.