Zen et productif à 100% pendant le confinement est-ce possible ?

Ce n’est pas simple de travailler chez soi et de rester zen et productif à la fois. C’est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit du confinement imposé, et que le lieu de résidence n’est pas toujours aménagé pour.

Cet article participe à l’événement “Comment être zen et productif au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci. Certains entrepreneurs du Web qui travaillent chez eux rencontrent des difficultés à rester zen et productif.

Ce n’est pas si simple de se retrouver seul face à son projet, si passionnant soit-il.

Quel que soit le motif de votre travail à la maison, ce n’est pas toujours évident de faire respecter des règles à sa famille pour pouvoir travailler dans le calme, sans être dérangé.

Sans compter qu’il est indispensable d’avoir une organisation sans failles, à la minute près, et une bonne dose de rigueur.

Éloignez toutes les sources de distraction, et elles sont nombreuses…

Quelles sont ces sources de distraction ?

Chez soi, la première distraction est la famille, les enfants et les amis.

Puis le téléphone qui sonne à n’importe quel moment.

Ensuite, les réseaux sociaux, qui distraient certains de façon permanente avec les notifications, nous y reviendrons.

Et puis, il y les addictifs à leur messagerie, un peu comme si une nouvelle de la plus haute importance, celle qui allait changer votre vie, était sur le point d’arriver. C’est un polluant à la créativité et à la productivité. Vous ne resterez pas zen et productif avec ces méthodes. De plus être en permanence dans l’attente provoque un stress important.

Comment être zen et productif

Que votre situation de travailleur à domicile soit provisoire ou définitive, vous devez mettre en place des règles strictes pour la survie de votre productivité en restant zen.

Votre projet professionnel en dépend et votre vie future aussi.

Règles de vie avec les proches

Définissez vos heures de travail durant lesquelles votre famille et vos amis ne doivent pas vous déranger, sous aucun prétexte. Certains conjoints ont tendance à profiter de la présence de leur moitié pour « refiler le bébé » lorsque ça les arrange. Vous devez bien expliquer que vous travaillez, et vous ne jouez pas à l’ordinateur. La survie de la famille en dépend.

Aménagez vos horaires de façon à avoir plus de temps avec votre famille, et vos règles passeront, comme une lettre à la poste.

Vous allez profiter de vos enfants et votre conjoint. Lorsque les enfants sont couchés, rien ne vous empêche de regarder une vidéo de formation et de préparer votre journée du lendemain.

N’acceptez pas que vos amis vous appellent à n’importe quelle heure, parce qu’eux ne sont pas vraiment pris par le boulot.

Commencez votre journée de bonne heure, c’est le matin que l’on travaille le mieux quoi que certains en disent pour se justifier de se  lever à11h.

Si vous êtes focus sur ce que vous devez faire et rien d’autre, vous vous rendrez compte que vous avancez beaucoup plus vite.

Comment être focus, zen et productif, ?

rester zen et productif focus

Free-Photos / Pixabay

Soyez focus et vous effectuerez un  travail plus efficace, plus vite et par conséquent, votre taux de productivité augmentera. Vous serez satisfait, zen et profiterez bien mieux des moments de loisir, sans soucis.

Toutefois, ne vous imaginez pas faire un travail de qualité en restant « focus » durant 3 heures d’affiliées. Ce n’est pas possible, notre cerveau ne peut pas fonctionner en mode focus durant autant de temps. Des études montrent que notre attention baisse après 30 à 45 minutes, selon les individus. On ne peut pas rester zen et productif aussi longtemps.

En travaillant non-stop 3 heures, la tête dans le guidon, vous perdez votre temps, car vos capacités de création et de production sont retombées depuis longtemps.

Être focus c’est être pleinement focalisé sur ce que l’on fait. Mais vous devez changer d’activité pour stimuler le cerveau.

Segmentez votre journée en plages de travail et de récupération.

Chaque plage de travail doit durer entre 45 et 50 minutes maximum.

Ensuite, prenez 10 minutes pour une plage de récupération.

Organisation de sa journée pour rester zen et productif

Au réveil

Ne traînez pas au lit. Dès que vous ouvrez les yeux levez-vous. Et si vous devez mettre un réveil, mettez-le suffisamment loin pour être obligé de vous lever pour l’éteindre.

Avez-vous un rituel du matin qui vous permet d’activer votre énergie pour bien commencer la journée ?

Si c’est non, voici ce que vous pourriez faire.

  • Debout entre 5h30 et 6h30,
  • Jus de citron dans un peu d’eau tiède pour que ce soit à la température du corps
  • Activité physique, yoga, vélo d’appartement, gym, musculation, qi gong, etc.
  • Douche chaude, froide, ça déverrouille les blocages
  • Petit-déjeuner énergétique sans sucre, sans pain, sans confiture ou céréales, avec boisson chaude

Avant de vous mettre à travailler, faites en sorte que votre espace de travail soit propre et bien rangé. Votre cerveau sera perturbé, distrait par le « bordel » que vous avez autour de vous, alors rangement et nettoyage obligatoire. Normalement à faire le soir pour ne pas perdre un temps précieux le matin, celui où vous êtes le plus productif.

Phases de travail pour rester zen et productif

Comme je vous l’ai dit plus haut, vous devez alterner plages de travail et récupération.

Soyez totalement à ce que vous faites pendant le temps imparti et ne dépassez pas, même si vous n’avez pas terminé. Mettez un minuteur qui sonnera à la fin du temps imparti.

Pendant la récupération, levez-vous, allez respirer à la fenêtre,  faites quelques respirations et ce qui est encore mieux, faites 5 minutes de cohérence cardiaque.

Cette pratique permet de récupérer sa productivité et d’être zen pour recommencer à travailler pendant 45 minutes, ainsi, vous gérez votre temps pour rester zen et productif en gérant votre temps.

Normalement, vous devriez pouvoir faire entre 3 et 4 phases de travail le matin.

En fin de matinée, allongez la plage récupération et faites un peu de sport avant le déjeuner. Si vous ne pouvez pas sortir (confinement oblige), faites 30 minutes de vélo d’appartement ou de steppe en suivant un cours sur YouTube.

Après le déjeuner et jusqu’à l’heure, que vous avez fixée, vous pouvez refaire 2 ou 3 phases de travail.

Comme l’après-midi vous serez moins performant que le matin, c’est le moment de répondre aux mails, suivre une formation, faire des recherches pour votre projet, faire l’ébauche d’un nouveau projet, etc.

Faites ce qui ne demande pas une concentration aussi importante que la création.

Par exemple, vous écrivez votre article ou script vidéo le matin et vous publiez votre article, tournez ou montez votre vidéo.

Respectez toujours les plages de 45 minutes de travail pour 10 minutes de récupération.

Vous serez étonné de voir tout le travail que vous avez accompli en une journée.

Et en plus, vous serez bien zen et serein que votre journée de travail n’ait pas été stressante, mais productive.

Dès que ce sera possible, vous pourrez partir en vacances.

vacances

Autres règles à respecter

Des règles encore des règles….

Ceux qui réussissent sont ceux qui s’imposent des règles de vie et de travail pour être le plus performants possible. Ne vous imaginez pas que les entrepreneurs qui ont créé Facebook, Google ou autre sont sur leur terrasse toute la journée à siroter un whisky.

Ces personnes ont une vie très organisée et ritualisée, presque monacale. Ils restent zen et productifs en toutes circonstances.

En dehors de votre routine de travail avec des phases précises, vous devez avoir des règles de vie pour être en harmonie et rester zen.

Faites votre rituel du matin dont je vous ai parlé plus haut. Personnellement je me lève chaque jour entre 5h30 et 6h00. Je ne mets jamais le réveil.

Mais surtout, vous devez cesser d’être dérangé à tout bout champs par des notifications qui arrivent soit sur votre téléphone soit sur votre ordinateur.

STOP aux notifications, arrêtez-les !

Vous n’êtes pas productif en recevant des notifications toutes les minutes, ce n’est pas possible pour votre cerveau.

Lorsque vous êtes focus et que vous recevez le signal sonore d’une notification, un coup de téléphone ou une personne qui vous dérange, votre cerveau est déconnecté de ce que vous faisiez.

Pour reprendre votre travail où vous en étiez et être à nouveau focus, il faut environ 15 minutes. C’est le temps nécessaire pour que votre cerveau soit à nouveau totalement concentré et aux mieux de ses capacités. Pendant ce temps, vous ne pouvez pas rester zen et productif.

Vous avez peut-être l’impression que vous avez repris rapidement, là où vous en étiez. Ce n’est qu’une illusion, vous avez laissé passer le meilleur  de votre créativité et de votre productivité.

Donc, éteignez le téléphone, retirez toutes les notifications, fermez votre boîte de messagerie, indiquez à ceux qui vivent avec vous « ne pas déranger ».

Rester zen et productif…, c’est possible.

Ce programme vous paraît un peu dur ? Il est très efficace.  S’il vous a plu, partagez-le.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.